Les ampoules à filament
Look vintage, lumière douce, originalité : les ampoules décoratives à filament ont tout pour nous faire craquer. Je décrypte pour vous cette tendance déco qui nous en met plein la vue !

Ambiance vintage et look rétro

Ces dernières années, impossible de passer à côté des styles vintage et indus dans la déco. Avec un brin de nostalgie, on essaye de retrouver l’ambiance des ateliers et des maisons d’antan : meubles patinés, carreaux de ciment et autres objets déco qui nous font faire un (petit) bond dans le passé. Les ampoules ne dérogent pas à la règle et les modèles rétro qui imitent les ampoules incandescentes sont aujourd’hui incontournables. Très présentes dans les restaurants et les boutiques, ces ampoules permettent en effet d’offrir une belle lumière jaune et chaude. Parfait pour réchauffer l’ambiance !

Les ampoules à filament
Avec ou sans abat-jour ?

Disponibles dans une grande variété de formes, ces ampoules décoratives n’ont pas forcément besoin d’un abat-jour. Simplement présentées au bout d’une douille, ou, comme ci-dessus présentée sous une cloche, elles deviennent un élément décoratif à part entière et ne servent plus simplement à éclairer.

Les ampoules à filamentLampe cloche à poser

Mon astuce en plus : pour pouvoir jouer facilement avec la luminosité d’une ampoule, ajoutez une prise avec variateur de lumière. Grâce à une télécommande, vous pourrez modifier en un clin d’œil votre ambiance !

Choisissez la bonne ampoule !

Envie d’utiliser une ampoule décorative avec un abat-jour ? Voila ma sélection :

De gauche à droite et de haut en bas :
Suspension origami : les suspensions ouvertes de ce type mettent parfaitement en valeur les ampoules à filament. Choisissez un modèle d’ampoule assez grand pour qu’elle reste visible, comme l’ampoule GLOBUS.
Lustre 5 branches : pour un lustre plutôt classique, privilégiez des ampoules à filament allongées comme l’ampoule CULEMBOURG ou, encore mieux, en forme de flamme.
Suspension en verre : pour une suspension assez moderne en verre, choisissez un modèle classique d’ampoule qui ne volera pas la vedette à l’abat-jour comme ce modèle allongé HEINO.
Lampe cloche à poser : ce modèle de cloche mettra parfaitement en valeur votre ampoule à filament HELDER

Choisir la bonne ampoule