940x390_slider

C’est le printemps, le soleil rayonne et nous donne envie de rafraîchir notre intérieur au goût des beaux jours, les plantes deviennent alors nos meilleures alliées. Créer son propre jardin d’intérieur nous inspire calme et sérénité, cependant,  nos projets  botaniques sont rapidement remis en question à la vue de notre géranium favori en décrépitude. Heureusement, nous vous proposons de découvrir une tendance verdoyante, celle des terrariums.

Je veux changer d´atmosphère dans mon jardin de verre
01

Pinterest

En plus de sublimer votre intérieur, le terrarium est avant tout un écosystème végétal à part entière. Le contenant en verre permet d’admirer un jardin miniature aux composions variées, allant des succulentes aux épiphytes. L’alliance du verre et des plantes sublime votre intérieur de façon très subtile et véhicule une ambiance relaxante, car oui, les plantes, il y en a jamais assez. Parce que la place peut rapidement manquer, particulièrement en appartement, le terrarium est la solution pour optimiser l’espace. Suspendus ou au sol, nombreuses sont les possibilités d’agencement. Ça vous tente ?

A la recherche de la main verte
03

Pinterest

Vous aimez les plantes autant que nous et l’idée de les voir dépérir ne vous plaît pas du tout. Le terrarium présente l’avantage de ne pas exiger un grand entretien, vous gagnez du temps et vos plantes aussi. Vous vous demandez certainement comment vous y prendre ? Il vous suffit dans un premier temps de réfléchir aux plantes qui constitueront votre terrarium. Il est préconisé d’opter pour des plantes grasses de type succulentes, qui restent petites et qui nécessitent très peu de lumière. Préférez par exemple l’Echeveria, le Crassula et la Sanseviera, qui poussent bien ensemble.

Choisissez ensuite un contenant en verre, vous pouvez laisser libre court à votre imagination : vases, bocaux, bonbonnière ou encore théière en verre, tout est permis du moment que c’est transparent. Côté pratique, commencez par ajouter une fine couche de terreau au fond de votre récipient, vous pouvez y ajouter des petits galets pour le drainage. Superposez-y une couche de mousse Helxine et ajoutez à nouveau un peu de terreau. Vous pouvez désormais installer vos petites plantations ! Ces dernières sont à arroser avec parcimonie, car elles sont capables de stocker l’eau dans leurs feuilles. Facile non ?

De la fraîcheur dans votre intérieur

Côté déco, il n’a jamais été aussi simple de créer son propre jardin d’intérieur. En effet, rien de mieux que d’accumuler plusieurs terrariums et de dédier un petit coin de votre maison à cet effet, à côté de votre canapé ou dans votre entrée par exemple. Peu encombrant et élégant, le terrarium possède  une structure en verre permettant de cadrer le volume de vos plantes dans l’espace. Ainsi, vous pouvez en installer dans votre pièce à vivre pour une ambiance botanique et rafraîchissante.

L’avantage de la verdure c’est que cette dernière s’accorde avec tout type de décoration, ce qui laisse place à un grand nombre possibilités pour personnaliser votre intérieur. Le petit plus : les plantes purifient l’air ambiant. Que demander mieux ?

Cultivez l´originalité

Au-delà d’être un objet de décoration raffiné, le terrarium fait appel à votre créativité. Il est possible de le personnaliser à votre guise, avec vos plantes et supports favoris. Vous aimez l’effet miniature ? Optez pour une ampoule en verre et installez-y votre préparation et vos plantes miniatures. Vous pouvez également détourner une boule aquarium, vos plantes s‘y plairont bien mieux qu’un poisson ! On adore aussi les terrariums suspendus, qui permettent d’étoffer la pièce sans perdre de l’espace, c’est l’alternative idéale si vous vivez en appartement.

En panne d’inspiration pour le cadeau d’un proche ? Munissez-vous d’une bonbonnière en verre et faites- en un terrarium. Le rendu est fabuleux et vous offrirez un cadeau original et personnel, qui mettra en valeur tout type de décoration.

Tous les moyens sont bons

Toujours en quête de cette fameuse main verte ? Ne vous découragez pas, nous avons pensé à vous. Les terrariums prêts à installer composés d’une création artificielle sont bluffants tant ils sont réalistes. Dites bonjour à une ambiance green et au revoir à la corvée de l’arrosage – même si nous on adore ça – c’est l’alternative rêvée pour ceux qui n’ont ni le temps ni la patience !

Notre sélection pour une ambiance botanique :

2017-04-18_botanique

1 – Mini-terrarium en verre et métal PYRAMIDE 2 – Meuble vert et blanc TOLUCA 3 – Guirlande LED en papier GARDEN 4 – Bougie en métal JARDIN ZEN 5 – Vase en verre côtelé URBAN 6 – Terrarium en métal et verre JUNGLE