Tout savoir sur le rotin

Robuste et souple à la fois, le rotin a été propulsé au-devant de la scène dans les années 50. De nos jours, il reste un élément clé pour créer une atmosphère vintage ou bord de mer. Découvrez tout sur le rotin, et les astuces déco pour l’entretenir.

Son origine

Origine du Rotin

Le rotin provient de plusieurs plantes sauvages originaires d’Asie du Sud-Est. Il pousse sous la forme de lianes constituées de plusieurs fibres, qui peuvent attendre 8 mètres. Le rotin est totalement différent de l’osier qui est une tige de saule formée d’une seule fibre.

Ses qualités

Contrairement à l’idée reçue qu’une matière naturelle soit forcément fragile, le rotin est très robuste. Résistant aux chocs et imputrescible, il a l’avantage d’être aussi léger. Il bénéficie aussi d’une longévité incroyable et peut retrouver sa fraîcheur première au bout de plusieurs années d’utilisation.

Comment l´entretenir ?

Entretenir le rotin

Le dépoussiérer

L’idéal est de penser de manière hebdomadaire à dépoussiérer ses meubles en rotin (et pas que, d’ailleurs). Il vous suffit de passer l’aspirateur avec un embout pointu, pour bien aller dans les angles.

Le nettoyer

Pour nettoyer un meuble en rotin, il vous suffit d’une éponge imbibée d’une eau savonneuse. Vous pouvez aussi ajouter des cristaux de soude et quelques gouttes d’ammoniaque. Ensuite, il faut rincer avec de l’eau froide et laisser sécher. Terminez en passant un chiffon doux.

L’entretien

Pour faire briller le rotin, mettez de l’huile de lin sur un chiffon et frottez le meuble. Si vous souhaitez le protéger sur du long terme, induisez le de vernis incolore. Enfin, pour lui donner une seconde jeunesse,  utilisez du Wood Guard Revitalisant qui a la même couleur naturelle que le rotin.

A proscrire

N’utilisez jamais de détergent pour nettoyer le rotin, au risque de l’abîmer.

Zoom sur la résine tressée

147129_0-640-opti

La résine tressée, ou rotin synthétique, est une bonne alternative pour les salons de jardin. Cette imitation rotin résiste parfaitement à l’eau et au soleil. Elle n’est pas non plus agressée par le chlore, chose utile si vous placez un bain de soleil près d’une piscine.

Ma sélection en rotin

Voici les pièces incontournables en rotin. J’ai pour ma part craqué pour le fauteuil Pétunia, avec un coussin à poils blanc pour un look vintage.

Ma sélection en rotin

1- Fauteuil Pétunia 2- Canapé Saint Tropez 3- Fauteuil Emmanuelle 4- Cœur Emmanuel 5- Fauteuil à suspendre Jungle