La tendance béton
Longtemps réservé à la construction, le béton a fait une arrivée fracassante ces dernières années dans la décoration d’intérieur. On le retrouve dans toutes les pièces de la maison, décliné en béton ciré au sol ou appliqué sur des meubles et objets déco. Décryptons ensemble une tendance qui ne me laisse pas… de marbre.

Béton ou ciment ?
Meubles à effet béton ciré

Dès qu’il faut désigner un matériau brut destiné à la construction, on utilise en général le terme « béton ». Pourtant, en décoration, il serait plus juste de parler de ciment. Le béton désigne en effet un ciment auquel on a ajouté du sable, du gravier et de l’eau. En déco, on utilise davantage du ciment seul, car le rendu est lisse et sans aspérité. Le béton ciré désigne quant à lui un mortier très fin (sable, ciment et eau) auquel on ajoute par-dessus un hydrofuge (vernis ou émulsion de polymères) pour rendre son entretien plus facile.

Le béton dans toute la maison

Meubles effet béton ciréTable rectangulaire Béton Tréguier

Le béton est un matériau polyvalent qui peut s’utiliser dans toutes les pièces de la maison. Vous pouvez utiliser du béton au sol, pour un bac de douche dans la salle de bain, sur les murs ou encore en plan de travail dans la cuisine. Résistant et facile d’entretien, le béton peut s’appliquer assez facilement. Je vous conseille tout de même de passer par un artisan pour la pose d’un béton ciré au sol, pour éviter toute mauvaise surprise…

Une déco en béton

Jarres Nusa effet betonEnsemble de 2 jarres Nusa

Face à l’engouement que connaît le béton, on le retrouve aussi aujourd’hui en objets déco et meubles. Et même si le béton ciment peut aussi être teinté, on l’apprécie souvent à l’état brut, en gris ou en blanc. Ces tonalités neutres se marient ainsi très facilement à une déco colorée, que vous soyez fan de style indus’ ou plutôt bord de mer. Certains meubles imitent également parfaitement le béton ciré tout en étant plus légers et pratiques. Ces meubles à l’effet béton ciré peuvent aussi être utilisés en extérieur comme en intérieur. De quoi définitivement se laisser tenter !

En intérieur…

table basse effet béton ciréTable basse graphite

Et aussi en extérieur !

meuble effet béton ciréTable à dîner béton minéraltabouret béton Mineraltabouret Evoralampe à huile Santarem grand modèle

Alors, convaincu(e) par cette tendance ? Je vous donne rendez-vous très prochainement pour un DIY tout simple pour réaliser de beaux objets déco en béton. À suivre…