Aujourd’hui, nous rencontrons Cécile Varin, propriétaire de la « Villa des 4 temps », une maison d’hôtes située dans l’arrière-pays niçois. Sa particularité ? La décoration des pièces a été, en partie, réalisée avec des meubles et objets déco Maisons du Monde.

Bonjour Cécile, vous venez d’ouvrir une maison d’hôtes, « La Villa des 4 temps », dans l’arrière-pays niçois. Comment est né ce projet ?
Avec mon mari, nous avions ce projet depuis plusieurs années sans pour autant croire qu’il serait un jour possible de le réaliser. Nous avions tous les deux besoin de changement sur le plan professionnel et l’envie de nous installer dans le sud. Après quelques recherches, nous avons trouvé cette maison dans laquelle nous nous sommes tout de suite projetés. Quelques prévisions, business plans et études de marché plus tard, nous étions installés à Revest-les-Roches. Depuis, nous travaillons sans relâche pour que la maison soit prête : elle ouvre ses portes aujourd’hui même !

La « Villa des 4 Temps » © Cécile Varin

Quelle décoration avez-vous imaginée pour les pièces de la maison ? Pour quelles raisons ?
Nous avons 4 chambres destinées à nos clients. Nous souhaitions des styles qui nous correspondent, car c’est aussi notre maison et celle de nos enfants. Mais qui soient également très différents, afin de pouvoir plaire au plus grand nombre. Pour chaque chambre, nous avions besoin d’un lit bien sûr, mais aussi d’aménager un coin lecture et écriture, de disposer de rangements pour les vêtements, et d’habiller un peu les pièces, avec un miroir, de la décoration murale, etc.

Pour la chambre Cosy, nous avons voulu une ambiance raffinée et romantique dans des tons blancs et lin.

La chambre « Cosy » – Lit Syracuse, Chevets Manosque, Housses coussins Elégantes, Appliques Cendrine, Toile Fleur de Paris © Cécile Varin

La chambre « Cosy » – Secrétaire Séraphine, Chaise Louis, Fauteuils Cabourg, Bout de canapé Louis, Lampadaire Bovary, Bonnetière Joséphine, Toile vases Silver © Cécile Varin

Pour la chambre Dandy un esprit rétro et élégant : un mélange de bois et de métal.

La chambre « Dandy » – Lit Napoli, Chevet Persiennes, Applique Arletty, Toile 1986 © Cécile Varin

Pour la chambre Harmony un style plus naturel : du rotin et des tons clairs.

La chambre « Harmony » – Tête de lit Key West, Chevets Colette, Lampe Elodie, Toiles Sea Side, Applique Pascaline © Cécile Varin

La chambre Family était quant à elle déjà en partie meublée. Nous l’avons essentiellement accessoirisée avec vos produits.

Vous avez donc meublé une grande partie de la maison avec des produits Maisons du Monde. Lesquels avez-vous choisis et pourquoi ?
Il est très difficile de trouver dans un même magasin des styles suffisamment éloignés pour créer des univers différents tout en restant cohérents et harmonieux entre eux. Maisons du Monde le permet.

De plus, nous recherchions des meubles fonctionnels et solides, tout en restant d’un bon rapport qualité/prix.

Enfin, le salon de notre ancien pavillon était déjà en partie meublé chez Maisons du Monde. C’est donc tout naturellement que nous nous sommes de nouveau tournés vers votre marque pour cette grande maison de 300 m2.

Nous avons passé plusieurs mois à concevoir sur plan l’agencement des chambres. Pour les chambres Cosy et Dandy, le lit a été le premier article choisi et le reste des chambres s’est construit autour de cet élément central. Pour la chambre Harmony, c’est la matière qui a guidé nos choix car nous souhaitions du rotin pour le côté naturel et jardin.

Pour la pièce de vie, nous avions déjà dans notre précédent pavillon un canapé Balthazar et des fauteuils Casanova, ainsi que des chaises Key West. Nous avons donc complété avec des articles des mêmes gammes. Nous avons même acheté des nappes et de la vaisselle !

Le salon lecture – Canapé Balthazar 4/5 places, Fauteuils Casanova mastic, Table basse Teatime, Applique Demeure, Diptyque Books © Cécile Varin

La salle à manger – Chaises Key West, Vaisselle Bistrot, Nappe Domaine © Cécile Varin

Parmi tous ces meubles, lequel préférez-vous ?
C’est très difficile à dire, je les aime tous ! Si je devais faire un choix, ce serait le fauteuil Casanova qui donne un charme incontestable à la pièce dans laquelle il est installé.

Le salon télé – Fauteuils Casanova lin, Table basse Avignon, Canapé Balthazar, Appliques Demeure © Cécile Varin

Vous venez d’inaugurer votre maison d’hôtes… Avez-vous tout de même de futurs projets d’aménagement en vue ?
Il nous reste l’extérieur à aménager pour les beaux jours, qui arrivent vite dans cette région ! Cuisine d’été et terrasse de la piscine attendent d’être meublées à leur tour. Nous trouverons sûrement l’inspiration dans votre catalogue « Outdoor ».

Merci Cécile pour votre témoignage et bonne continuation !

Adresse de la maison d’hôtes :
Villa des 4 temps
4 chemin de la taverne
06830 REVEST-LES-ROCHES
www.villades4temps.fr

www.facebook.com/VillaDes4Temps

Le top 3 déco de Cécile

1. Le Fauteuil Casanova

2. Le Chevet Colette

3. La Tête de lit Key West