Partons à la rencontre de Vanessa, qui nous a ouvert les portes de sa maison décorée par Maisons du Monde. Propriétaire d’une maison en Charente-Maritime, elle a choisi pour son intérieur une ambiance chaleureuse et authentique créée par le style « campagne chic ».

1/ Bonjour Vanessa, vous êtes une fidèle cliente de Maisons du Monde et vous avez choisi de décorer en partie votre maison avec des meubles et objets de notre enseigne. Pouvez-vous vous présenter et présenter votre maison en quelques mots ?

Bonjour, j’ai 35 ans et je suis conseillère en insertion professionnelle. Nous avons acheté notre maison, avec mon mari, il y a 9 ans. Elle est située dans un hameau des marais de Genouillé, en Charente Maritime. Elle aurait plus de 240 ans selon la plus ancienne de nos voisines ! Nous sommes tombés sous le charme de cette fermette où tout était à refaire mais dont les espaces pouvaient déjà laisser libre cours à nos envies. Aidés par notre famille et nos amis, nous nous sommes improvisés maçons, peintres ou encore plaquistes tout en essayant de préserver l’authenticité des lieux. Les grands espaces « ouverts » se sont également organisés avec l’arrivée de Roméo et Louise, nos deux enfants. C’est enfin le temps de la déco … la petite touche pour finaliser notre « chez nous » !

2/ Quelle décoration avez-vous imaginé pour les pièces de la maison ?  Pour quelles raisons ?

La décoration, c’est moi ! J’ai voulu une ambiance « Campagne » pouvant se marier avec le charme authentique de notre maison, de vieux objets et meubles de famille et de « petites fabrications ». Un univers chaleureux, romantique et naturel où il fait bon passer du temps en famille…

Dans le salon, nous avons posé un plancher vieilli et blanchi, conservé les pierres apparentes d’un mur et enduit les autres à la chaux ; une petite note de gris sur un mur donne le ton de cette pièce. Tout le mobilier a été choisi sur le site Internet de Maisons du Monde : du comptoir au fauteuil en passant par le tapis, les appliques… Un petit meuble fabriqué avec 2 vieilles caisses de pommes et 4 roulettes, une vieille fenêtre suspendue (dont les carreaux ont été remplacés par de l’ardoise) sont venus parfaire notre déco.

 

A la rencontre de Vanessa - Salon 2

Le Salon : pouf pliable lin Bonheur, fauteuil Confection, horloge London Station, boule buis, pot céramique Eden © Vanessa Salmon

Dans la salle à manger, nous avons choisi des couleurs naturelles : lin, taupe et blanc… la grande table à dîner St Rémy, ses 2 bancs et les 2 chaises à dîner Margaux nous permettent de réunir famille et amis autour de petits repas… Les appliques Cœur, le miroir Cœur Blandine et d’autres petits objets de décoration ont trouvé leur place sur les vieux buffets de famille ou chinés en brocante…

A la rencontre de Vanessa - Salle à manger

La salle à manger : table à dîner St Rémy, chaises à dîner Margaux et leurs housses, assiettes Marquise, miroir cœur Blandine, toile Verrerie (disponible en magasin uniquement) © Vanessa Salmon

 

En prolongement de la salle à manger, on trouve une cuisine ouverte : les meubles sont vieillis et blanchis, la faïence en damier est grise et verte. Sur les plans de travail, on retrouve des objets de décoration Maisons du Monde…

A l’étage, chacun a son univers. Notre chambre est dans les tons lin et mauve, pour un style plutôt romantique. Louise a une chambre dans les tons beige et rose pâle, meublée d’un vieux lit et d’une table avec un tiroir de son arrière-grand-mère. Roméo a choisi des tons bleu et rouge pour une ambiance plus « British ».

3/ Parmi tous ces meubles, lequel reste votre préféré ? Pourquoi ?

Mon meuble préféré est le comptoir Saint-Rémy sur lequel nous avons installé la télévision. J’aime sa patine à l’ancienne et ses nombreux tiroirs. Nous y mettons les consoles de jeux, appareils multimédia… et tout ce qui encombre habituellement les étagères d’un meuble TV.

4/ Pourquoi avoir choisi Maisons du Monde ?

J’aime Maison du Monde car il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, en boutique ou sur le site Internet. Les collections offrent un large choix de produits pour un même style : elles sont reconduites et développées, ce qui me permet de parfaire ma déco au fil des mois !

5/ Quel sera votre prochain projet de décoration ?

En fait, il est déjà dans mon panier sur le site Maisons du Monde. Il s’agit du buffet Sorgues que je trouve parfait pour meubler ma cuisine. Son plateau métal rappellera la couleur inox de mon électroménager.

Le top 3 déco de Vanessa

1. Le comptoir Saint-Rémy

2. Le fauteuil Confection

3. La table Saint-Rémy

Vous souhaitez vous aussi partager votre passion ? Pour cela, envoyez-nous une photo de votre intérieur à alarencontrede(@)maisonsdumonde.com et vous serez ensuite recontactés par nos soins si vous êtes sélectionnés.