Chez-vous---Mas-Saint-Martin'

Aujourd’hui, Xavier, propriétaire du Mas St Martin dans le Vaucluse, nous fait découvrir cette ancienne ferme bâtie en 1874. Lorsque Xavier et sa femme ont acheté cette ferme, c’était une ruine : terre battue au sol, trous dans les plafonds, pommiers à perte de vue dans le jardin… 2 ans de travaux plus tard ils ont pu emménager et enfin concrétiser ce projet qui leur tenait tant à cœur. Ils reçoivent des hôtes depuis 2013 et sont ravis de partager de très bons moments en leur compagnie. Rencontre.

Le Mas St Martin et Maisons du Monde

Les 6 chambres du mas sont meublées par Maisons du Monde dans des styles différents tout en gardant une harmonie générale. Chacune possède sa propre identité et lorsque le mas est loué, il n’y a pas de jaloux parmi les invités. C’est grâce aux conseils avisés de Morgane, vendeuse dans le magasin du pontet, qu’ils ont su composer l’ameublement et la décoration.

Visite guidée

Le salon 

« Nous avons conservé les caractéristiques de cette ancienne étable avec la mangeoire que nous garnissons de fleurs toute l’année, la cheminée en pierres du Gard et le plafond à la provençal que nous retrouvons dans toutes les pièces du mas. Enfin, le sol de cette pièce est assez atypique : nous avons « décrouté » des parfeuilles de l’époque un par un pour créer un sol à l’image de l’histoire de cette bâtisse. »

Chez vous : Mas saint Martin - Le salon

© Xavier Renon

La salle à manger :

« Compte tenu de la taille de la table, nous utilisons cette pièce avec parcimonie. La grande table en chêne peut recevoir jusqu’à 18 personnes et n’est utilisée que pour les réunions de famille ou par les hôtes pour le petit déjeuner au coin de la cheminée. »

Chez vous : mas saint Martin - Salle a manger

© Xavier Renon

La cuisine 

« La cuisine est le cœur de la maison. Tout en gardant sa fonction initiale, elle est aussi une pièce de passage dans laquelle nous prenons nos petits déjeuners. Elle a été pensée de manière fonctionnelle tout en respectant les caractéristiques de l’époque (escalier en pierre, conduit de cheminée pour la hôte…). »

Chez vous : Mas Saint Martin - La cuisine

© Xavier Renon

La salle de jeux 

« Voilà une salle pour les grands (flipper, billards, babyfoot, fléchettes…) comme pour les petits (bureau, jeux de société, console de jeux…). C’est une salle très agréable notamment en cas de mauvais temps. Lors des réunions de famille, cette pièce est une des plus utilisées de la maison. La décoration est un peu différente du reste du mas avec un esprit plus tourné vers la détente. »

Chez vous : mas saint martin - Salle-de-jeux

Tableau Cerise, bureau enfant Pupitre, babyfoot Zizou © Xavier Renon

La chambre côté figuier 

« La chambre « côté figuier » est la plus grande avec ses 35 m2. Elle a été décorée dans le but de préserver un maximum de luminosité. Chacun des meubles a été assorti aux autres afin de garder une certaine harmonie. »

La chambre côté verger 

« Cette chambre a été pensée autour de son « imposant » placard. Celui-ci est majoritairement composé de bois peint en blanc avec des touches de fer forgé. Nous avons décidé d’inverser les rôles dans le reste de la chambre en donnant la priorité au fer forgé tout en gardant une touche de blanc avec la coiffeuse et sa chaise napoléon. »

La chambre côté platane 

« Cette chambre profite d’une décoration douce et claire afin de ne pas « lutter » avec le choix de la peinture. Cette collection de meuble s’intègre parfaitement. Le tout offre un ensemble accueillant et « douillet » qui donne envie de se reposer dans le lit à baldaquin et de profiter de la vue sur le platane. »

Cez vous : mas Saint Martin - chambre-platane-2

Psyché Montségur © Xavier Renon

La chambre côté roseraie 

« C’est la plus petite des chambres (23 m2). Afin de préserver le volume nous avons pris le parti d’ouvrir la salle de douche sur la chambre. Là aussi, le choix des meubles a été fait en fonction de la couleur de la chambre. Nous avons trouvé chez Maisons du Monde des meubles couleur « crème » aux dimensions parfaite pour ce petit nid. »

La chambre côté saule pleureur 

« La chambre des mariés ! Lorsque nous recevons des mariages sur la propriété cette chambre est souvent choisie  pour leur nuit de noces. Elle est idéale pour les photos des préparatifs de la mariée avec sa coiffeuse faisant face au mur en pierre et son grand miroir. »

La chambre côté cyprès 

« La dernière chambre reprend les codes couleurs les plus actuels : blanc, gris, taupe… Nous avons, là aussi, trouvé chez Maisons du Monde les meubles parfaitement adaptés à la forme de la chambre et à sa petite fenêtre laissant passer un peu moins de lumière que dans les autres chambres. »

Chez vous : mas Saint Martin chambre-cypres 2

Drapier Camille © Xavier Renon

Ce dont rêvent Xavier et son épouse

Lancer une gamme de produits sur la base de meubles inspirés par des instruments de musique serait une bonne idée. On pourrait retrouver une table en forme de piano à queue ou encore  une commande en forme de violoncelle…

 

Le top 3 déco de Xavier

1. Le miroir Royan

2. La malle Romaric

3. La lanterne batisto

 

 

Merci à Xavier de nous avoir accordé du temps !

Mas St Martin 3816 route de Cavaillon 84250 Le Thor

Vous souhaitez vous aussi partager votre passion ? Pour cela, envoyez-nous une photo de votre intérieur à alarencontrede(@)maisonsdumonde.com et vous serez ensuite recontactés par nos soins si vous êtes sélectionnés.