Aujourd’hui, nous partons à la rencontre de Bénédicte Roy, une fidèle cliente de Maisons du Monde comme en témoigne sa maison. C’est tout naturellement qu’elle a accepté de répondre à nos questions…

Bonjour Bénédicte, vous êtes une fidèle cliente de Maisons du Monde et vous avez choisi de décorer en partie votre maison avec des meubles et objets de notre enseigne. Pouvez-vous vous présenter et présenter votre maison en quelques mots ?

J’ai 43 ans et je suis gestionnaire conseil en assurances. Je vis à Niort avec mes deux filles, Louise et Valentine, et mon ami Laurent. Notre maison accueille aussi ses fils, Jules et Maxime, pendant les vacances scolaires. Une belle famille recomposée !
Depuis que j’ai eu mon premier chez-moi, je rêve de tenir une boutique de décoration ou une maison d’hôtes ! J’aime bricoler, faire les brocantes… Ma maison se déploie sur 3 niveaux et date du XIXe siècle. Lorsque je l’ai achetée, seul le premier étage avait été rénové. Tout le reste avait vraiment besoin d’un coup de neuf.
Peu à peu, nous avons donc réparé, rafraîchi et décoré tout ça. En apportant de la luminosité, en redistribuant les espaces… Et en prenant bien sûr en compte les goûts de chacun, pour que les hommes de cette maison s’y retrouvent eux aussi !

Votre maison a été soigneusement décorée par vos soins. Dites-nous en plus…

J’aime créer une ambiance chaleureuse avec une décoration qui me ressemble, vouée à la douceur de vivre et au bonheur ! Dans la maison, on retrouve des cœurs (une centaine d’après ma fille !), des galets de l’île de Ré, des tissus à pois, qui contrastent avec des meubles bruts et des objets récup.

Dans l’entrée, le cabinet Edison en métal noir, mon meuble préféré chez Maisons du Monde, s’associe avec un grand miroir pour apporter une touche indus ! J’y ai déposé d’autres objets de chez vous : un globe beige et la lampe de bureau articulée Factory pour parfaire la décoration.

Globe (uniquement en magasin) / Lampe Factory / Cabinet Edison
Photo © Bénédicte Roy

 

À côté, j’ai placé un ancien lit d’enfant en fer forgé sur lequel j’ai disposé des coussins à cœurs et à pois. Cette cohabitation entre la douceur d’antan et le côté brut des objets métalliques m’intéresse particulièrement.

Coussin Applique Cœur / Coussin Cœur (uniquement en magasin) Photo © Bénédicte Roy

 

Dans le salon, le miroir Louis trône sur la cheminée pour apporter de la profondeur à la pièce. On trouve aussi un canapé en tissu beige que j’ai choisi de prolonger avec le chevet Camille (et sa poignée en forme de cœur !) et une table que j’ai repeinte et décorée de bougeoirs Medicis et de pommes de pin en terre cuite. Face au canapé, j’ai installé le fauteuil Oxford en cuir vieilli et la télévision est posée sur le cabinet Odéon, qui offre un camaïeu de couleurs naturelles. Bref, Maisons du Monde est très représentée !

Sur la cheminée : Miroir Louis / Sur la table basse : Bougeoirs MedicisFauteuil Oxford
Photo © Bénédicte Roy

 

Cabinet Odéon / Boule en terre cuite (uniquement en magasin)
Photo © Bénédicte Roy

 

Chevet Camille / Coussin rectangulaire « J’adore paresser toute la journée » (uniquement en magasin)
Photo © Bénédicte Roy

 

Dans la cuisine, le blanc et le noir dominent : carrelage en damier, verrière métallique… La table est nappée d’une toile enduite à petits pois et entourée de 4 chaises en métal dépareillées (modèles Edison et Factory) et de 2 tabourets Jim. Je mixe le métal au rétro, avec d’anciennes plaques et boîtes publicitaires. J’aime ce côté cuisine de comptoir. J’ai également posé sur un garde-manger une balance en cuivre chinée en brocante.

Garde-manger Zinc / Toile enduite à petits pois / Chaises Edison / Chaises Factory / Tabouret Jim
Photo © Bénédicte Roy

 

Au premier étage, nous trouvons les chambres. Chacun a un univers bien particulier. Louise occupe un petit espace aux tons de beige et de vieux rose. Le thème de la mer habite sa chambre. La chambre de Valentine, je l’ai voulue moderne, rock et féminine, avec des tons blancs et gris foncé. Ma chambre enfin est tapissée d’un gris-vert très doux. Je tenais à aménager un espace reposant.

L’escalier qui mène au dernier étage est décoré par des toiles des artistes de la famille, mon papa et ma fille Valentine ! L’étage est plus masculin (aucun cœur !). On y trouve un bureau, un petit salon et la chambre de Jules et Maxime. Je l’ai décorée en noir, rouge, gris foncé et blanc, des tons prisés par les adolescents. J’ai aussi repeint un bout du mur en ardoise pour que les enfants puissent dessiner.

Dans les différentes pièces, nous pouvons reconnaître de nombreux meubles et objets déco de notre marque. Pourquoi avoir choisi notre enseigne ?

Maisons du Monde est une enseigne que j’aime car elle offre un large panel de styles : classique, romantique, exotique, bord de mer, indus récup ou campagne. Le choix est grand parmi les produits : il y en a pour tous les goûts et les prix sont attractifs. En plus, j’aime pouvoir retrouver des répliques de meubles qui rappellent une époque ou un style particulier… sans pour autant me ruiner !

Quel sera votre prochain projet de décoration ?

J’envisage de redécorer bientôt la chambre de Louise, qui vient de rentrer au collège. Je souhaite lui créer un espace jeune avec une décoration de type british. J’espère trouver mon bonheur chez Maisons du Monde !