Aujourd’hui, nous ouvrons une nouvelle rubrique sur notre blog ! « Ils témoignent » vous emmène à la rencontre de celles et ceux qui ont choisi des meubles et des objets Maisons du Monde pour les accompagner au quotidien.
Pour cette première, nous laissons la parole à Roselyne Bonleu, propriétaire du magnifique Château du Bois de la Lune…

Bonjour Roselyne, vous êtes la propriétaire du Château du Bois de la Lune, une maison d’hôtes située dans l’Eure. Pouvez-vous nous en dire quelques mots ?
Bonjour, le château est en effet situé près d’Évreux, à seulement une heure de Paris. C’est un château de style néoclassique qui date de 1829. Lorsque nous sommes venus nous y installer, il y a quatre ans, nous avons tout de suite été séduits par son authenticité et son charme. Mais peut-être plus encore par l’âme qui semble habiter les lieux. Le fait que la même famille ait vécu sur ce domaine depuis le début du XIXe siècle n’est sans doute pas étranger à cette impression… Un parc de trois hectares, dessiné à la fin du XVIIIe siècle, ceint la demeure. Après trois ans de travaux de rénovation, nous avons décidé d’ouvrir trois chambres d’hôtes.

Façade du château

 

Parlez-nous de la décoration des pièces du château. Comment a-t-elle été pensée ?
Notre démarche a d’abord été de restaurer, d’embellir et de tirer parti de la structure, des volumes hors normes, des matériaux d’origine, et du style en général. Comme bien souvent dans les projets de réhabilitation d’anciennes bâtisses, nous avons fait de drôles de découvertes : des portes masquées, des tomettes d’époque, etc.

Une fois le gros du travail réalisé, nous avons pu nous pencher sur la décoration proprement dite. Nous avons alors cherché à allier meubles et décorations aux styles volontairement variés. Dans la pièce qui respire le plus l’origine des lieux, nous avons pris le parti d’accentuer l’ambiance ancienne avec un style Empire. Nous y avons notamment intégré une cheminée Maisons du Monde, que nous avons décorée avec de petites pièces de laiton récupérées sur des meubles d’époque.

Chambre avec cheminée Atelier

 

Au rez-de-chaussée, nous avons au contraire souhaité avoir une chambre inspirée des années 30 et 50, où les espaces repos et ablution se croisent sans se confondre. Côté repos, nous avons dessiné la tête de lit dans un style épuré et neutre donnant toute liberté aux rideaux en arrière-plan. Les lampes descendent très bas, à l’aplomb des tablettes de chevet, afin de marquer l’intimité du lieu. Coté ablution, la finition en petite mosaïque donne le ton d’une certaine époque. L’articulation entre ces deux univers est formée par deux fauteuils et un pick-up des années 50. D’autres éléments décoratifs vintage justifient le nom de cette chambre : « Raymond Loewy », en hommage au célèbre designer. Pour la cuisine, le salon ou la bibliothèque, les choix sont encore différents…

Chambre Années 30/50

 

Dans les différentes pièces, nous reconnaissons des produits Maisons du Monde…
Oui. Nous avons notamment choisi des miroirs Maisons du Monde. Le miroir Perle, repeint en noir et le miroir blanc Elianne, qui sont des rééditions assez fidèles et à des prix corrects d’anciens miroirs. Ils sont aussi beaucoup moins lourds, ce qui a son importance lorsque les murs sont doublés en placo pour une meilleure isolation.

 

Dans la cuisine, nous avons opté pour les tables Edison. Nous apprécions particulièrement la qualité de cette gamme et son côté industriel, atelier. Le réglage vertical permet par ailleurs de les utiliser soit comme tables à manger soit comme tables de salon.

Cuisine avec des Tables Edison

 

Et qu’ont pensé vos hôtes de la décoration du château ?
Nous ne sommes ouverts que depuis le mois d’août… Mais il semble que nous ayons déjà du succès avec les Italiens ! Ces hôtes avaient choisi notre maison pour le mariage entre le design et l’ancien. Nous avons aussi fait visiter les chambres et la cuisine à nos amis, familles et voisins. Tous ont été séduits par leur originalité. Il en ressort que le mélange des styles et le choix d’une déco plutôt minimaliste confèrent à l’endroit authenticité, simplicité et charme d’antan.

Avez-vous prévu d’aménager d’autres pièces prochainement ?
Nous sortons de plus de trois ans de travaux. Nous allons donc marquer une petite pause. Ceci étant, pour changer la décoration de la partie privée du château, nous regardons toujours chez Maisons du Monde. L’esprit de la marque est intéressant car de nombreux produits remettent au goût du jour des objets du passé. On peut aussi trouver des objets raffinés et insolites que l’on a beaucoup de mal à se procurer dans les brocantes en bon état et/ou à un prix abordable.

Merci Roselyne pour votre témoignage et bonne continuation !

Château du Bois de la Lune – M. et Mme Bonleu
6 rue du Bois de la Lune
27930 Angerville la Campagne

www.chateauduboisdelalune.com