En passant devant une boutique dimanche dernier, nous avons eu une drôle de surprise. Ces meubles ! Cette déco ! Des produits Maisons du Monde partout ! Sommes-nous en surmenage ? Ou avons-nous besoin de nouvelles lunettes ? Ça tombe plutôt bien…

Bonjour Swany, vous êtes opticienne et avez inauguré, il y a quelques mois, « L’Appart Optique St-Louis ». Pouvez-vous vous présenter et présenter votre boutique ?
Bonjour, nous sommes trois opticiens associés dans notre magasin de l’Île Saint-Louis. Nous avions déjà travaillé ensemble dans de grandes enseignes, mais nous voulions d’un endroit où nous pourrions prendre toutes les décisions.

Ici, nous prenons le temps de discuter des envies de nos clients, de leurs attentes, de leurs complexes, pour finalement trouver la monture et la paire de verres les mieux adaptées. Quelquefois, nous fabriquons même des lunettes sur mesure, que ce soit en plastique ou dans des matériaux plus nobles comme le bois ou la corne…

© L’Appart Optique St-Louis

 

Votre boutique se distingue par un concept original…
En effet. Nous voulions absolument remettre la proximité au goût du jour. Pour cela, nous avons créé un endroit qui nous ressemble, et dans lequel nos clients sont de véritables invités. Avec l’aide d’un architecte, nous avons ainsi conçu une boutique-appartement, constituée de plusieurs pièces : salon, couloir, salle à manger, bureau… C’est un endroit cosy et chaleureux, une sorte de loft douillet où on peut même trouver des idées d’aménagement pour chez soi.

La boutique a été meublée et décorée en majeure partie avec des produits de notre marque. Pourquoi nous avez-vous choisis ?
Nous avions un budget restreint et peu de temps, mais nous voulions des meubles qualitatifs et qui pourraient donner l’impression d’avoir été chinés… Maisons du Monde répondait parfaitement à toutes ces attentes.

Quels sont les styles, les meubles et les objets que vous avez privilégiés ?
L’espace optique se veut industriel : l’étagère et les bureaux sont accompagnés des chaises Multipl’s, des suspensions Newton et des lampadaires Industriel. Pour adoucir un peu l’ambiance, nous avons choisi les sièges Versailles pour nos invités, quelques miroirs et deux cabinets Bilbao.

L’espace Optique – Cabinet Bilbao / Bureau Edison / Chaises Versailles / Lampadaire Industriel © L’Appart

 

L’espace Optique – Chaise Multipl’s / Etagère-Echelle Edison / Psyché Céleste © L’Appart

 

Le couloir – Luminaires Fabrique / Psyché Céleste / Suspension Métal / Table haute Long Island / Chaise haute Industry © L’Appart

 

Dans le salon, où nous prenons le temps de discuter avec nos invités autour d’un café, règne une ambiance plus cosy : des fauteuils Château et Arizona siègent devant un buffet Factory. Et dans notre salle d’examen de la vue, nous utilisons le buffet Fergus pour notre matériel : ses multiples tiroirs sont très pratiques.

Le salon – Comptoir Factory / Fauteuil Château /  Miroir Céleste  © L’Appart

 

Le salon – Fauteuil Château / Fauteuil Arizona  © L’Appart

 

La salle d’examen de la vue – Cabinet Fergus  © L’Appart

 

Parmi tous ces meubles, lequel préférez-vous ?
Nos meubles sont principalement de style industriel et jouent donc sur des teintes de noir ou de gris. Je trouve que les cabinets Bilbao apportent une belle touche de couleur. Côté pratique, ils sont conçus comme les anciens meubles de métier optique et on peut y disposer nos nombreuses montures.

L’espace Optique – Cabinet Bilbao © L’Appart

 

Votre boutique a ouvert ses portes récemment. Avez-vous tout de même déjà de futurs projets d’aménagement en tête ?
Nous n’aurons jamais fini nos achats chez vous car, même si le gros de notre aménagement est fait, le magasin évolue avec nos animations pour les vitrines et nos propres envies de déco.

Et puis, avec un peu de chance, nous ne nous arrêterons pas à cet unique magasin…

La vitrine de l’Appart – Machine à écrire Vintage (en magasin uniquement) © L’Appart

 

La vitrine de l’Appart – Appareil photo Vintage © L’Appart

 

Merci Swany pour votre témoignage et bonne continuation !

Le top 3 déco de Swany

1. Le fauteuil club Arizona de notre page d’accueil ! Il est le véritable symbole de notre esprit « appart ».

2. Les luminaires en général, car ils ont un réel cachet et nos clients pensent tous qu’ils proviennent de brocantes.

3. Dur de choisir parmi tous les objets déco. Ce qui est sûr, c’est qu’ils nous donnent plein d’idées pour nos vitrines.

L’Appart Optique St-Louis
7 rue Jean du Bellay 75004 PARIS
www.lappartoptiquesaintlouis.com
www.facebook.com/LAppartOptiqueStLouis